Réflexions métaphysiques - Ramification des faisceaux d'univers

Nous allons maintenant examiner les conséquences de cette hypothèse des univers mathématiques en tentant de répondre à quelques interrogations métaphysiques à la lumière de cette hypothèse.

Selon cette hypothèse, l'existence d'une infinité de modèles mathématiques infinis entrainerait donc l'existence d'une infinité d'univers parallèles. On peut supposer que parmi cette infinité, une partie des modèles et univers correspondant sont suffisamment proches pour que la différence ne soit pas perceptible. On pourrait donc dire que nous existons à la fois dans tous ces univers. Mais il se peut (par "effet papillon") qu'à un instant ultérieur, les différences deviennent perceptibles. Il se produirait alors une "ramification" de ce "faisceau" d'univers. On rejoint ainsi l'hypothèse des mondes multiples proposée pour expliquer la collapse de la fonction d'onde en physique quantique. Selon cette hypothèse, si la position d'une certaine particule est décrite de façon probabiliste par une fonction d'onde, et qu'on effectue une observation qui donne pour résultat une position précise, provoquant ainsi l'effondrement de la fonction d'onde, il se produirait en fait une "ramification" de l'univers, et la particule occuperait des positions différentes dans les différents univers résultant de cette ramification. Selon la théorie de la ramification du faisceau d'univers, les univers seraient en fait déja virtuellement séparés avant l'observation, mais cette séparation ne deviendrait perceptible qu'après. On rejoint ainsi également la théorie selon laquelle l'indéterminisme apparent de la physique quantique serait dû au fait que celle-ci ne décrit pas la réalité ultime mais n'est en fait qu'une approximation. Mais on peut supposer que même si on découvrait une théorie plus précise, elle ne serait toujours qu'une approximation, et donc qu'il subsisterait toujours une indétermination, qu'on pourrait lever avec une théorie plus précise, mais qui ne serait encore qu'une approximation, et ainsi de suite à l'infini.

La ramification des faisceaux d'univers apporte un éclairage nouveau sur l'esprit, le non-déterminisme, la percetion et le libre arbitre.

La ramification des faisceaux d'univers permet également d'expliquer très simplement le principe de causalité formative sans recourir à la notion de champ morphique qui se propage.