Réflexions métaphysiques - Causalité formative et champs morphiques

Le biologiste et physicien anglais Rupert Sheldrake a conçu la théorie des champs morphiques et la loi de la causalité formative, qu'on peut énoncer ainsi : si dans certaines conditions une certaine entité physique se comporte d'une certaine manière et si par la suite une entité semblable se trouve placée dans des circonstances semblables la probabilité pour qu'elle se comporte de façon semblable se trouvera augmentée.

Cette loi repose sur un certain nombre d'observations expérimentales comme par exemple le fait que certaines molécules prennent toutes la même forme alors qu'en thorie il existe plusieurs formes possibles.

Sheldrake explique cela par l'existence d'un champ physique particulier qu'il appelle champ morphique, et qui ressemblerait aux champs de matière (les fonctions d'onde des particules).

Lorsqu'une certaine entité physique placée dans certaines conditions adopte un certain comportement, ça aurait pour effet selon Sheldrake de modifier son champ morphique qui se propagerait de façon que plus tard quand une entité similaire se trouvera dans des circonstances similaires, elle entrera en résonance morphique avec ce champ morphique et son comportement sera influencé par celui-ci. Une image de ce phénomène consiste à imaginer une surface molle sur laquelle roulent des billes. Ces billes creusent des sillons derrière elles. Quand une bille se trouve près d'un endroit où une autre bille est déja passée elle aura tendance à descendre la pente du sillon et sa trajectoire sera déviée de façon à se rapprocher de la trajectoire de la première bille.

Cette théorie pourrait expliquer la formation des lois de la physique de la façon suivante : à l'origine, ces lois n'étaient pas déterminées, puis les particules se sont comportées d'une certaine façon, créant ainsi une certaine configuration du champ morphique, et par la suite les particules ont eu tendance à se comporter de façon similaire, créant ainsi les lois de la physique. On pourrait aussi rapprocher la notion de champ morphique et de causalité formative avec le problème de la collapse de la fonction d'onde. D'une part on a un phénomène, la collapse, pour lequel on ne connait aucune loi, et d'autre part une loi, la causalité formative, qui s'applique à un champ morphique dont on ne connait pas la nature exacte. On peut ainsi par rapprochement être amené à penser que la loi de causalité formative pourrait s'appliquer à la collapse de la fonction d'onde, et s'énoncerait plus précisément ainsi : si une certaine fonction d'onde collapsed'une certaine façon une fonction d'onde similaire aura une plus forte probabilité de collapser de façon similaire.

Ce mécanisme est d'ailleurs très général, et on le retrouve souvent dans la nature et dans la société. On peut le comparer notamment à :

Le principe de causalité formative peut également s'expliquer très simplement par l'hypothèse des univers mathématiques et la ramification des faisceaux d'univers sans recourir à la notion de champ morphique qui se propage.