Réflexions métaphysiques - Hypothèse des mondes multiples

L'hypothèse des mondes multiples permet d'expliquer le non déterminisme de la physique quantique sans recourir au hasard, en supposant que lors de la collapse de la fonction d'onde l'univers se "ramifie".

Selon cette hypothèse, chaque fois qu'un choix est possible, l'univers se sépare en plusieurs univers parallèles, un pour chaque choix possible. Donc, la notion même de choix est illusoire. Supposons par exemple que je puisse choisir entre A et B et que je choisisse A. En fait c'est seulement dans ce monde-ci que j'ai choisi A. Dans l'autre univers parallèle, j'ai ou plutòt mon double a choisi B. J'ai l'impression que c'est ce monde-ci qui est réel et que l'autre n'est qu'hypothétique, mais mon double a l'impression que c'est son monde qui est réel et le mien hypothétique. En fait dans l'absolu tous les mondes sont aussi réels.

On pourrait alors concevoir que l'arborescence de tous les mondes possibles soit entièrement prédéterminée, et que nous avons une impression de libre arbitre, qui viendrait du fait que nous ne percevons qu'une des ramifications de cette arborescence, et cette ramification que nous percevons n'est pas prédéterminée.

L'hypothèse des mondes multiples permet d'imaginer qu'il existe une infinité d'univers, un pour chaque ensemble de lois physiques possible et imaginable. Dans la plupart de ces univers aucune vie évoluée ne pourrait y apparaitree, et il n'y aurait donc personne pour se poser ce genre de questions. Dans les quelques rares univers propices à l'apparition d'une vie évoluée, des êtres intelligents se demanderaient par quel miracle les lois de la physique sont exactement les bonnes pour qu'ils puissent exister. Cette hypothèse permet ainsi d'expliquer le principe anthropique.

Certains rejettent cette explication car ils considèrent que le recours à des univers auxquels nous ne pouvons pas accéder, et qui donc de notre point de vue n'existent pas vraiment, complique les choses. Mais comme nous l'avons vu précédemment, la seule véritable réalité c'est notre conscience, notre perception et notre action à l'instant présent; tout le reste est construction mentale; et cette construction doit être la plus simple qui concorde avec l'expérience. D'autre part, du point de vue de cette théorie des mondes multiples, pour ceux qui vivraient dans un de ces univers parallèles, c'est cet univers qui apparaitrait comme réel, les autres dont le nòtre apparaissant comme virtuels, fictifs. Paradoxalement cette théorie n'est pas plus compliquée mais au contraire plus simple que celle de l'univers unique, si l'on se place du point de vue qui convient, c'est-à-dire si l'on considère le "germe" et non son développement : le "germe" de tous les univers possibles est plus petit que celui d'un univers particulier comme le nôtre. En effet, une de ses formulations serait la phrase "Pour tout modèle mathématique de monde possible il existe un monde physique correspondant" est probablement plus courte qu'un hypothétique ouvrage de physique qui décrirait la "théorie du tout" de notre monde, théorie qui reste à découvrir et qui de plus pourrait bien être infinie.