Supposons qu'on pose les définitions suivantes :
A partir de ces définitions on peut faire les déductions suivantes :
Si Dieu existe, il fait partie de l'univers, puisque l'univers est l'ensemble de tout ce qui existe. D'autre part, avant la création, l'univers n'existait pas, donc Dieu, qui en fait partie, n'existait pas non plus. D'autre part, avant la création, le créateur c'est-à-dire Dieu devait exister. On obtient donc une contradiction.
Ceci ne démontre pas que Dieu n'existe pas mais qu'une certaine conception naïve de Dieu est contradictoire.
On pourrait croire que cette contradiction pourrait être évitée si on considère que le Dieu créateur de notre univers n'en fait pas partie, c'est-à-dire que l'univers serait l'ensemble de tout ce qui existe sauf Dieu. Mais le même problème se poserait alors au niveau supérieur si on considère le super-univers constitué par Dieu et notre univers. Qui aurait créé ce super- univers? Autrement dit qui aurait créé Dieu? Peut être un super- Dieu? Et on pourrait continuer ainsi de suite à l'infini.
Et même si l'on considère l'univers constitué de notre univers et tous les super-univers, le même problème se poserait à nouveau. Ce qui amènerait à concevoir un Dieu de "niveau infini plus un", etc.. On aurait ainsi un empilement d'univers et de dieux indexés par des ordinaux transfinis. Notre Dieu apparaitrait alors bien petit en comparaison de Dieu de niveau epsilon zero...
Une autre conception plus plausible serait celle d'un être suprême qui aurait en quelque sorte créé l'univers en se créant lui-même. On pourrait le considérer comme l'esprit de l'univers, l'ensemble de tout l'esprit contenu dans l'uunivers et dont l'esprit de chaque être vivant serait une parcelle.
Certains physiciens aimeraient bien trouver Dieu par la physique, et pensent l'avoir trouvé grâce au principe anthropique. Et ils rejettent l'hypothèse des mondes multiples car elle permet de se passer de la notion de Dieu créateur, "Grand Architecte" de l'univers choisissant les lois exactes permettant l'apparition d'une vie évoluée. Mais l'hypothèse des mondes multiples est en fait la plus simple pour expliquer le principe anthropique, et le Dieu créateur apparait alors non pas comme un dieu anthropomorphe choisissant les lois de l'univers, mais comme un principe métaphysique abstrait, le principe métaphysique fondamental.
Indépendamment du "Grand Architecte", on peut aussi considérer Dieu comme l'esprit de l'univers vu comme un être vivant, ou comme un être vivant qui aurait créé un sous- univers, ou comme un être supérieur qui nous guide.