Commentaires sur les réflexions métaphysiques

Si le monde est engendré par le néant, c'est que ce n'est pas vraiment le néant, puisqu'il contient le tout. On peut considérer qu'il s'agit en fait d'un raisonnement par l'absurde qui démontre que le véritable néant (absence de monde) ne peut pas exister.

Avons-nous connaissance de l'existence du monde par les régularités de nos perceptions ? Si elles étaient aléatoires, ne devrait-il pas exister un monde générateur de perceptions aléatoires ?

La conscience nécéssite-t-elle une imbrication infinie ? Une autre possibilité serait que tout mécanisme est conscient. La chasse d'eau est-elle consciente qu'elle doit fermer son robinet quand le réservoir est plein ? Un robot-jouet rudimentaire est-il conscient ? Un androide sophistiqué est-il conscient ? Certains comme Bruno Marchal font l'hypothèse que nous sommes des machines. On pourrait imaginer une transition continue de la chasse d'eau au robot-jouet, à l'androide et à l'être humain artificiel simulé à un niveau suffisemment bas. Qu'en est-il de la conscience ? Son existence est-elle du tout ou rien, ou peut-on être plus ou moins conscient ? Apparait-elle à partir d'un certain seuil ?