Fondements ontologiques de mes réflexions métaphysiques

Nous vivons dans un univers dont on peut imaginer qu'il puisse ne pas être le seul. Il pourrait exister d'autres univers séparés du nôtre. J'appellerai multivers réel l'ensemble de notre univers et des autres univers existant. Mais on peut aussi se demander si ce multivers, cet ensemble d'univers, existe et est tel qu'il est par nécessité ou par hasard. Y a-t-il d'autres multivers possibles ? Je considère donc l'ensemble au sens mathématique de tous les multivers possibles. Ensemble au sens mathématique signifie que cet ensemble peut éventuellement n'avoir qu'un élément, ce qui fait que cette base ontologique n'est pas restrictive : elle prend également en compte le point de vue de celui qui rejetterait na notion de contrafactualité (le fait d'imaginer que les choses auraient pu être autrement qu'elles sont) : dans ce cas on a simplement un seul multivers. La question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" signifie : y a-t-il une nécessité métaphysique ou ontologique qui fait qu'il doit y avoir quelque chose ? Autrement dit : existe-t-il un multivers dans lequel il n'y a pas d'univers, c'est-à-dire mathématiquement, l'ensemble vide appartient-il à l'ensemble des multivers possibles ? Ce que nous savons de toute évidence, c'est qu'il y a au moins un univers dans lequel nous vivons, et un multivers possible, le multivers réel, auquel appartient cet univers. A la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?", on peut apporter deux types de réponses :

La démarche du physicien consiste à partir des observations, constater des régularités, faire l'hypothèse de lois physiques puis vérifier qu'elles correspondent aux observations. En ce sens, on peut dire que mes réflexions métaphysiques sont une théorie métaphysique élaborée avec une approche de physicien.

Mon hypothèse métaphysique fondamentale est la suivante :

"Toute suite infinie convergente de modèles mathématiques d'univers engendre de la conscience qui perçoit cette suite comme un univers dans lequel elle vit".

Cette hypothèse explique la conscience et l'existence de notre univers. Elle permet de répondre à la question "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" par la réponse de la nécessité : il n'y aurait qu'un multivers possible contenant une infinité d'univers, un pour chaque suite infinie de théories.