Café philo du vendredi 8 juin 2001 au Relais Jussieu à Paris
Thème : La vie c'est vivre, pourquoi lui chercher un sens ?
Résumé du débat
(...)
Une souris dans un bus ne s'inquiète pas de savoir où va le bus.
Il y en a aussi qui ont des petits buts à court terme.
Celui qui voit passer le bus se demande où il va.
On ne sait pas pourquoi on existe.
Il y en a qui s'arretent pour s'interroger sur le sens de leur vie.
On est là pour rien, on a la charge de remplir ce rien avec
quelque chose.
La société, les médias nous imposent des modèles,
ça a commencé avec l'industrialisation, au début du 19ème siècle.
L'animateur : Tu as l'impression qu'on t'impose un modèle ?
On ne s'en rend meme pas compte, c'est insidieux.
Les héros qu'on mettait en avant, c'étaient des gens ordinaires.
L'idée d'Amélie Poulain, c'est génial.
Raymond : Pour venir ici, j'ai eu besoin de la moitié de l'humanité.
Je me suis habillé, j'ai mis des chaussettes en coton qui a été cultivé par
certaines personnes, j'ai pris l'ascenseur qui a été fabriqué par des ouvriers, puis
l'autobus qui roule avec de l'essence produite par d'autres personnes...
Toutes ces personnes m'ont été utiles. Quand bien meme elles estiment
que leur vie n'a pas de sens, elle en a un pour moi.
L'animateur : C'est la doctrine de l'utilitarisme.
Jacques : S'il n'y a que ça, ce que je fais sert à quelqu'un d'autre
à faire autre chose qui servira à une troisième personne... Ca pourrait continuer
comme ça à l'infini. Cette conception tourne en rond, il
manque un fondement, un but ultime vers lequel tout converge.
L'animateur : Le sujet du débat n'est pas le but mais le sens de la vie.
Un but peut donner un sens, mais c'est différent.
Jacques : Il pourrait y avoir un sens sans but ?
Oui.
L'animateur : Certains préconisent de vivre sans espoirs,
vivre au jour le jour sans autre but que de rester en vie.
Jacques : Alors ils ont quand memùe l'espoir de rester en vie.
Michel : (conclusion) On est parti dans toutes les directions.
Qui peut savoir si tu as fait du bien ?
Il existe des parents qui machent tout à leurs enfants. Ils n'ont plus
de responsabilités.
L'animateur : De meme qu'on est ou on n'est pas croyant,
on considère que la vie doit avoir un sens en soi ou que la vie n'a pas de sens
et chacun lui donne le sens qui lui convient. De meme que pour la croyance
il n'y a pas de moyen de savoir la vérité.
La recherche scientifique, c'est chercher un chat noir dans une pièce obscure.
La philosophie, c'est le chercher les yeux bandés.
Le matérialisme dialectique c'est chercher les yeux bandés un chat noir qui ne
se trouve pas dans une pièce obscure et dire qu'on l'a attrapé par la queue.