Café philo du mardi 11 septembre 2001 au Mouffetard à Paris
Sujet : Une vérité absolue est-ele possible ?

Résumé du débat

Conclusion de l'animateur

Les individualistes ne croient pas en Dieu, ils croient en eux-mêmes. Le monde s'est créé lui-même : reprise des monades de Leibniz où il n'y a rien à l'intérieur, Berkeley aussi. Le monde s'explique par l'esprit, c'est une relation de Dieu à l'esprit. Dieu a créé la liberté, l'homme est seul responsable. C'est plus facile un monde sans dieu : n'est-ce pas renoncer à comprendre ? La foi c'est avoir confiance.

Réflexions personnelles

Si les lois physiques étaient très légèrement différentes, les structures matérielles complexes qui contituent les êtres évolués tels que l'homme ne pourraient pas exister. Certains y voient une preuve de l'existence de Dieu. Mais on pourrait aussi imaginer qu'il existe une multitude, une infinité de mondes avec des lois physiques différentes, seul une petite partie de ces mondes permettant l'existence d'une vie évoluée; dans les autres il n'y aurait aucun être évolué qui se poserait ce genre de questions.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Si l'univers est fondamentalement de nature mathématique, une limite d'une suite de théories infinies, les mathématiques étant la théorie de rien, l'existence des théories mathématiques ne repose sur rien.

Certains athées considèrent que Dieu existe de toute éternité. Alors pourquoi ne pas imaginer que le monde existe de toute éternité ?