Ciné-philo du dimanche 8 juillet 2001 à L'Entrepôt à Paris
Après la tempête, de Joëlle Van Effenterre
Extraits résumés du débat
- Si on distingue un je et un objet, non un être, à étudier, il n'y a pas grand chose qui fasse sens.
La nature est-elle un tu ?
- L'augmentation de la chaleur de l'atmosphère et des océans rend plus probables les tempêtes.
- Pourquoi est-ce la France qui a été frappée ?
La position de la France correspond à celle de l'aire de la parole dans le cerveau.
- Le monde manifesté est la traduction du monde non manifesté.
- Par excès de conscience, les experts disent qu'il y a une chance sur
mille pour que les modifications climatiques ne soient pas causées par l'activité humaine.
Les politiciens traduisent par : "On n'est pas sûr que les modifications
climatiques soient causées par l'activité humaine. Pourquoi les experts ne parlent-ils
pas comme tout le monde et ne disent-ils pas "Les modifications climatiques son causées par l'activité humaine" ?
- Il y a différentes approches du réel :
- scientifique
- magique
- chinoise
- synchronicité de Jung
- "Don Quichotte est codé selon la kabbale.
Un système de représentation qui nous ramène à l'univers.
- Le temps est-il réversible ?
- Un sorcier fait une cérémonie pour faire tomber la pluie. On ne voit rien tomber.
Il dit que celui qui n'est pas initié ne peut pas voir cette pluie qui est d'une autre nature.
- Faut-il décréter un moratoire du progrès ? Oui pour certaines choses, non pour d'autres ?
Mais les recherches pour guérir le SIDA ou le cancer peuvent aussi servir pour le clonage humain.
- Le plus important est qu'on existe en tant que particules, notre rapport à l'univers,
non à la société.
- Il faut apprendre, puis comprendre, puis avoir dépassé cet apprentissage et cette compréhension.
- Le monde dans le temps est une traduction du monde hors du temps.
"Le temps est l'image mobile de l'éternité" (Aristote)
L'acte fondateur est de séparer.