Café philo du samedi 28 juillet 2001 au bistrot du Sérail à Paris
La séduction ou l'art d'aimer
Animé par Dominique

Texte de René-Louis Renault, 9 mai 1995

La séduction est l'art de se faire aimer. Elle est souvent confondue avec l'art d'aimer. Je m'exprime ici sur ces questions.

J'aimerais bien fréquenter une femme qui ressente les hommes par elle-même ! Au lieu de cela, beaucoup de femmes ressentent comme les autres femmes, imitent les sentiments des autres femmes, sont conformistes...et s'agglutinent autour des séducteurs. Sur l'imitation des sentiments, voir le livre de René Girard "Mensonge romantique et vérité romanesque". Ces femmes qui vont de séducteur en séducteur, l'ont-elles choisi ? Ou bien sont-elles victimes du sous-développement de leurs sentiments personnels (autonomes)?

Quand elles se livrent sur le plan philosophique, elles se plaignent de ne pas trouver l'Homme, le "vrai homme". Elles projettent d'autant plus un homme idéal sur les séducteurs que ceux-ci ne communiquent pas vraiment avec elles et s'arrangent pour leur consacrer peu de temps, ce qui entretient leurs illusions. Les plus aliénésd'entre elles rêvent de "fidéliser" un séducteur pendant que ce dernier entretient et développe son harem.

Ces proies pour les séducteurs sont constamment en rivalité avec les autres femmes : dès qu'un homme leur plaît, elles foncent dessus de peur qu'une autre femme ne soit plus rapide qu'elles. Tout ceci, c'est l'Enfer en ce monde. Il est écrit dans l'Evangile : Satan ou le prince de ce monde. Les séducteurs sont les princes de ce monde, les princes de tout ce qui est mondain.

En conclusion, je fais une distinction entre chaque femme qui suit sa voie, d'une part, et les proies pour les séducteurs, d'autre part. Parler des femmes comme d'un collectif, c'est la démarche des séducteurs qui projettent indéfiniment une femme idéale sur la femme qu'ils rencontrent, qui deviennent impuissants quand celle-ci leur apparaît une femme réelle et qui passent à une autre femme pour recommencer leurs projections soi-disant amoureuses. Par contre, une femme qui suit sa voie en restant elle-même est toujours à redécouvrir, parce qu'elle progresse.

Plus généralement, des individus captent sur eux les désirs de l'autre sexe : les séducteurs captent les désirs de beaucoup de femmes, les coquettes captent les désirs de beaucoup d'hommes. A ceci près que les coquettes, généralement, ne consomment pas leurs soupirants.

Les séducteurs sont en fin de compte des hommes à la mode et les coquettes des femmes à la mode. Les séducteurs offrent aux femmes un simulacre d'amour pour assouvir leurs sexualités. Beaucoup de séducteurs disent qu'ils ne veulent pas s'attacher ; en fait, ils ont peur des femmes. Les coquettes quant à elles se font séduisantes pour exercer un pouvoir sur les hommes.

Je ne développerai pas ici davantage les considérations psychologiques (narcissisme secondaire, homosexualité refoulée, typologie des séducteurs : Don Juan ou Casanova, etc.).Laissons les mondanités aux snobs et ressentons par nous-mêmes : c'est là le chemin du paradis en ce monde. C'est aussi beaucoup de travail sur soi que de ressentir par soi-même. Ainsi, on évite beaucoup de rivalités infernales (par exemple plusieurs femmes autour d'un séducteur). Ainsi, on arrive de temps en temps à de vrais moments de paradis qui valent mieux que la frime de telle ou telle femme qui se flatte d'avoir passé une nuit avec tel séducteur.

Il faut discuter aussi de la différence entre : attrait, attirance et ...attachement. Dans les relations sociales aujourd'hui, sans considération du sexe des acteurs, les rapports de séduction tendent à supplanter les rapports de force.

Enfin, dans une société où la publicité est omniprésente, la séduction n'est-elle pas la norme dominante des relations humaines...et le couple durable une utopie ? Mais les utopies sont faites pour être réalisées ; considérons donc le couple durable comme une constructiuon intelligente et évolutive et non pas comme un droit ou un usage.

En conclusion, la séduction n'est pas un art d'aimer, mais un art de tromper l'autre et soi- même ; elle s'apparente à la rhétorique. La loi de la jungle en temps de paix, c'est la loi du plus séduisant ! Dans la séduction, l'homme est encore un loup pour l'homme.

L'alternative à la séduction est donc l'amour authentique. Mais celui-ci a-t-il besoin d'être accompagné par un art d'aimer ? Probablement, ne serait-ce que pour être distingué de la séduction. D'autres articles doivent suivre ; mais écatrer la séduction était seulement un préliminaire ou un préalable conceptuel. Dans la pratique, séduction et art d'aimer sont fréquemment mélangés.

Tour de table

Résumé du débat

Café philo du dimanche 29 juillet 2001 au Bastille à Paris
Sujet : Qu'est-ce que séduire ?

Sujets proposés

Tour de table

Résumé du débat