Café philo du lundi 10 septembre 2001 aux Bateleurs à Paris
Sujet présenté par Patrick R. : La rationalité doit-elle être un absolu ?
Animé par Patrick R.
Participants : Robert, Farid, Jacques B., Claude.
Présentation de Patrick R.
Le fait que la rationalité doit être un absolu a été contesté par différents philosophes. Selon Pascal, "Le coeur a ses raisons que la raison ignore.". A-t-il vraiment raison ? Pour Larochefoucault, nos vertus sont des vices déguisés.
La rationalité doit être un absolu parce que la conscience a un rôle vital, la raison, la conscience sont des outils de survie, car seule la rationalité rendra possible toutes nos valeurs humaines, la raison est la seule source de connaissance.
Il y a une différence entre l'animal que n'a pas besoin de raison et l'homme qui a besoin de raison. Si la rationalité est un absolu, l'irrationalité est le vice primaire. On ne peut pas régresser au niveau de l'animal. L'homme a la raison et l'irrationalité.
En étantt irrationel on n'est ni humain ni animal.
La guerre est irrationelle mais n'est pas animale.
On ne peut pas localiser une évasion, elle se généralise.
"Pas vu pas pris" ça ne marche pas.
On est obligé de s'aveugler sur d'autres faits.
Si on fuit la réalité on ne peut pas déterminer ce qui est vrai ou faux, on ne peut rien savoir.
Tout contenu est réduit à capricieux arbitraire.
Une concession à l'irrationel invalide sa conscience.
Doit-on céder aux raisons du coeur ?
Selon le Marquis Wilfredo de Pareto, précurseur du fascisme, 80% de toute population n'est pas tout à fait rationnel.
Il faut appliquer sa philosophie dans l'action.
Est-ce qu'on peut chercher ses valeurs abstraites par un acte de caprice ?
Est-ce qu'on peut avancer dans la vie poussé par une pulsion non identifiée ?
Est-ce qu'on peut chercher les moyens sans réfléchir ?
La logique ne change pas avec le temps.
Est-ce qu'on peut chercher un effet sans cause ? une cause sans savoir les conséquences ?
Est-ce que Dieu ou la société peuvent faire des miracles ?
La seule alternative est l'émotionalisme.
Résumé du débat
- Robert : Hors la raison point de salut ?
- Patrick : Aristote était rationnel, Platon pas autant. Descartes, Pascal n'étaient pas entièrement rationnels. Spinoza était rationnel objectiviste. Mais la rationalité n'était pas au niveau d'aujourd'hui.
Pascal pense qu'on peut évader la question de Dieu et être rationnel.
L'évasion du pêché rend possible toute autre forme de corruption morale.
- Robert : On est plein de contradictions.
- Patrick : Si tu refuses de voir le problème tu refuses le besoin d'intégration.
Si tu choisis la raison, tu ne peux pas avoir la foi.
- Farid : Le gendre de Marx, Paul Lafargue, a écrit "Droit à la paresse". La société crée des besoins artificiels. On est obligé de travailler plus que nécessaire.
Il y a plusieurs rationalités.
La technique précède la théorie.
La rationalité du paysan minimise les risques.
Celle du financier maximise les profits.
La chanson "Toi ma pouponne" se termine par "Je t'aime à la folie".
On a besoin d'un minimum de fantaisie pour vivre.
Selon Dienal il est important d'avoir une pensée bien structurée.
- Patrick : Si les gens sont irrationnels ils sont menés par la pulsion.
- Farid : Les riches sont irrationnels, ils refusent de travailler s'ils sont mal payés.
Concernant la fantaisie, lisez "Le rire" de Bergson.
- Farid : Ce livre est très ennuyeux.
- Jacques : Pour moi la raison est un outil important de connaissance mais ce n'est pas le seul, il y a aussi l'intuition.
Il y a aussi des personnes qui se prétendent rationnelles sans l'être. On a dit par exemple à propos des météorites qu'il ne peut pas y avoir de pierres qui tombent du ciel parce qu'il n'y a pas de pierres dans le ciel.
Concernant l'agnosticisme, il y a 2 possibilités :
- Il y a des choses qu'on ne peut pas savoir, on est contraint à l'agnosticisme.
- On peut tout savoir, ça voudrait dire que l'avenir est déterminé. Dans ce cas, à quoi cela sert-il de faire des efforts si de toute façon on ne peut rien changer à ce qui arrivera ?
Je suis d'accord avec Farid, la technique peut précéder la théorie, beaucoup de découvertes sont fortuites.
- Patrick : La vertu de la rationalité est de reconnaitre la raison qui est le seul outil de connaissance, qu'on divise en :
- la métaphysique
- l'épistémologie
- la morale
- la politique
- l'économie
- l'art
Sur le long terme on gagne avec la rationalité.
On peut tout savoir dans l'absolu mais les lois de la nature sont infinies.
On peut gérer l'incertain rationnellement.
- Farid : Beaucoup font de la rationalité sans le savoir.
- Claude : Krishnamurti a écrit dans "La plénitude de la vie" que la raison et la logique à elles seules ne permettent pas d'accéder à la réalité.
(...)
L'homme a besoin de la raison pour survivre.
- Patrick : Dans le film "Seul au monde" avec Tom Hawks, remake de Robinson Crusoë, le personnage s'aperçoit qu'il doit utiliser sa raison pour survivre.
- Claude : On est ringard quand on parle de morale.
- Patrick : L'individualisme sert à la collectivité.
(...)
Le fascisme et la dictature étaient trop pourris. En Amérique vous êtes libres mais sévèrement punis à la moindre connerie.
- Selon Hegel il est difficile que la raison gouverne le monde.
- Patrick : Il y a 3 philosophes en réaction contre le rationalisme juif du Moyen-Age : Hegel, Kant, Fischter.
- Selon Hegel la raison est subjective et objective.