La philosophie cherche-t-elle un absolu ?
28 février 2003 au Relais Jussieu
Vote du sujet
- 2 La guerre est-elle un fléau ou remplit-elle une fonction ?
- 5 La philosophie cherche-t-elle un absolu ?
- 1 Peut-on penser et parler en même temps ?
- 4 Peut-on accorder une place à la subjectivité ?
- 4 Faut-il aider le destin ?
- 4 Qu'est-ce qu'on aime quand on aime ?
Extraits du débat
- Pierre : On peut fonder la philosophie sur une base, la vérité qui peut expliquer tout le questionnement philosophique. La philosophie sans absolu est trop incertaine.
- Marie-Paule : La philosophie voit différentes facettes des problèmes, elle n'a rien à voir avec l'absolu.
- Jacques B. : Je me demande si on ne pourrait pas considérer que toute vérité est absolue, une vérité relative est incomplète, comporte un sous-entendu. Par exemple si je dis "Ce tableau est beau" c'est une vérité relative. Si je la complète en disant "Je trouve que ce tableau est beau" ça devient une vérité absolue dans le sens de complète, mais c'est une vérité qui parle de ma petite personne, une vérité anecdotique. Un autre sens d'absolu est qui concerne tout l'univers. Dans ce sens il y aurait des degrès d'absolutisme.
- Jacques D. : Absolu signifie non relatif, toujours et partout, éternel et infini.
- Claude : absolument ça veut dire qu'il n'y a pas de doute.
- Nina : Il faut distinguer fait indubitable et fait absolu.
- Pierre : Est-ce qu'il faut des critères de vérité ou est-ce qu'il y a une vérité hors de tout critère ?
Est-ce qu'on peut atteindre cette vérité ?
- Marie-Paule : Tendre vers, non l'atteindre, c'est le point Omega de Teilhard de Chardin.
- Claude : On n'a à convaincre que soi.
- Janine : L'existence précède l'essence.
- Marie-Paule : ... et crée l'essence. L'essence se construit.
La thèse et l'antithèse sont interpénétrés et dépassés par la synthèse.
- Jacques D. : L'impératif catégorique de Kant, c'est une répétition pléonasmique. Ne devrait-on pas dire "impératif catégoriel" ?
L'une des catégories de Kant est celle de ce qui a trait à l'être suprême.
- Nina : Ce n'est pas l'homme qui cherche l'absolu, c'est l'absolu qui pourchasse l'homme. "Tout est relatif" est un absolu.
- Louise : Les philosophes qui construisent des systèmes ne peuvent avoir de doutes.
- Jacques D. : Il y a eu 3 époques :
- l'antiquité, recherche du bon, sagesse
- Descartes : concepts
- puis les philosophes se sont aperçus que leurs systèmes étaient critiqués par le système suivant.
(...)