Café philo du dimanche 19 août 2001 au Bastille à Paris
Sujet proposé par Amaury : Qu'est-ce qu'une chose qui pense ?
Animé par Christian de Beaumont

Sujets proposés

Présentation du sujet par Amaury

Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? Descartes disait "Qu'est-ce donc que je suis ?". Les nouvelles formes de pensée.

Je pose plus la question de la pensée que celle de l'intelligence. On peut penser sans être intelligent. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ? La pensée est-elle limitée à l'homme ? Des théories émergent qui visent à dire qu'on a un flux structuré d'informations qui peut faire naitre la pensée. La théorie moderne du cerveau le considère comme des entités qui communiquent entre elles de façon asynchrone. On peut faire une analogie avec Joël de Rosnay. A partir d'Internet, une pensée nait-elle ? La question de la conscience est autre chose. Il y a aussi la théorie de Gaia, la Terre organisme vivant. Est-ce qu'un ordinateur pense ? La pensée est un flux, un mouvement d'information. Lancer un caillou est une information. Pourquoi pas imaginer que la circulation de matière engendre la pensée ?

Réaction de l'animateur

Le cadre est la réflexivité sur laquelle s'organise la pensée sur une base réflexive pour cheminer vers l'idée. Notre cerveau ne fonctionnerait qu'à 5% de ses possibilités.

Synthèse

Rédigée après le débat.

Ce débat a montré que le concept de pensée n'est pas défini de façon claire et identique pour tous. Certains comme Pascal considèrent la pensée comme un traitement d'informations purement mécanique, alors que d'autres comme Alain et Bruno y incluent quelque chose de non mécanique, non rationnalisable, comme l'intuition, l'affectivité, les désirs, la liberté, la créativité.
Les conditions physiques d'existence de la pensée ne sont pas non plus l'objet d'un consensus : Amaury envisage la possibilité que toute circulation d'information ou de matière puisse produire une pensée, alors que pour Bruno elle est le propre de la vie, et pour Larry elle requiert des organes sensoriels.
La pensée a été à la fois distinguée de et mise en relation avec d'autres concepts tels que la conscience (méta-pensée selon Pascal, perception d'un extérieur par une infinité d'intérieurs imbriqués pour Jacques B.) et la liberté, qui sont les deux versants de la relation de l'esprit à la matière selon Jacques B., ainsi que l'intelligence créative, qui est nécessaire pour sortir des limitations de la pensée mécanique selon Jacques B., et qui est bien distincte de la pensée pour Pascal mais qui en est la source pour Claudine et Bruno.

Tour de table

Résumé du débat