Café socio du vendredi 31 août 2001 au bar "Le Luxembourg" à Paris
Sujet présenté par Claude : La laïcité.
Animé par Michel T.

Présentation de Claude

Le mot "laïcité" vient du grec "laos", le peuple. Il désigne ce qui n'appartient pas à un corps sacerdotal. Les croyants peuvent pratiquer leurs cérémonies s'ils ne dérangent pas les autres. La laïcité condamne la relation dominant - dominé. Jésus Christ a posé les bases de la séparation de l'église et de l'état : ""Rendez à César ce qui appartient à César", mais César n'a pas accepté de renoncer à ses prérogatives en matière de religion.
Jules Ferry a recréé l'unité du peuple français. On peut distinguer plusieurs types d'états : On a fait venir des travailleurs immigrés musulmans, ce qui est à l'origine de problèmes d'intégration comme ceux posés par les lycéennes qui voulaient garder leur foulard pendant les cours et refusaient d'assister à certains cours (biologie, art, natation, éducation physique). Tous les élèves sont tenus à l'assiduité et l'école ne doit pas être un terrain d'affrontement. Il ne doit pas y avoir de dérogations pour des motifs religieux.

Tour de table

Résumé du débat

Réflexions personnelles

J'ai l'impression qu'il y a des arguments valables en faveur de l'interdiction des foulards islamiques dans les lycées mais j'ai le sentiment que ce sont d'autres arguments fallacieux qui sont invoqués : on prétend que c'est du prosélytisme, alors qu'il me semble évident que les lycéennes musulmanes ne portent pas le foulard dans le but de convertir les autres à l'Islam mais dans celui de se cacher du regard des garçons. C'est pour elle une protection et non un asservissement si c'est librement consenti. Cette attitude est typique de la tradition d'intégration à la française consistant à fondre tous les citoyens dans un même creuset et à se méfier de la diversité des cultures et des traditions. Ces arguments fallacieux sont invoqués car les arguments valables sont considérés comme inconvenants car ce sont ceux invoqués par le Front National. Bien que cette idéologie soit contraire à ma sensibilité personnelle, ces arguments ont au moins le mérite d'être pertinents et de poser un vrai problème. Ils consistent à dire qu'il faut freiner le développement de l'Islam en France car il constitue un corps étranger dans la société française, que la cohésion sociale doit reposer sur des fondements tels qu'une religion commune, une même culture, des traditions partagées par tous, afin d'éviter de risquer de déboucher sur une situation de guerre civile comparable à celle qu'a connu le Liban à la fin du siècle dernier. Je reconnais qu'il y a là un vrai problème mais je pense personnellement qu'une telle conception a l'inconvénient de priver la société de la richesse amenée par la diversité et que la bonne solution consiste à inculquer aux citoyens l'idée qu'on peut vivre en bonne harmonie en étant différent. L'interdiction du foulard islamique sous-entend l'idée contraire. D'un point de vue éducatif, il serait préférable d'expliquer aux lycéens non musulmans que leurs camarades portent un foulard parce qu'ils pratiquent une religion différente, que cette religion doit être respectée. Je pense qu'on pourrait ainsi former les mentalités à un respect des différences qui éviterait les risque d'évolution vers une situation à la libanaise, avec l'avantage de la richesse de la diversité culturelle.

Voir aussi ce point de vue sur le port du foulard islamique au lycée