Café philo du mercredi 14 janvier 2004 à l'auditorium de l'Haÿ-les-Roses
Sujet proposé par Guy : Peut-on croite à l'irrationnel ?
Extraits du débat
- La philosophie met les sujets irrationnels dans la métaphysique.
Souvent par notre besoin de connaître on peut tomber dans l'irrationnel.
L'irrationnel peut être un fond de commerce lucratif.
- On associe l'irrationnel à des choses sulfureuses dont on n'a pas encore l'explication. L'explication reste parfois à venir. Il y a énormément d'irrationnel dans notre vie quotidienne. L'inconscient régit une bonne partie de notre vie, et il n'a rien de rationnel.
- Jacques B. : Souvent ce qu'on dit irrationnel est ce qu'on n'arrive pas encore à comprendre. Cette attitude s'explique par une prétention de l'homme à tout expliquer, tout maîtriser. Quand quelque chose échappe à cette compréhension on préfère dire que ça n'existe pas, que c'est irrationnel, plutôt que de reconnaître que notre compréhension du monde est limitée.
- Il y a l'irrationnel qu'on n'arrive pas à expliquer, Il y a aussi un autre niveau d'irrationnel, qui est ce qui est contraire à la raison. Certaines personnes ont un comportement irrationnel.
- Est-ce que ça ne peut pas être aussi la foi ? Par exemple l'immaculée conception c'est irrationnel.
- Chez certaines espèces animales des femelles peuvent concevoir sans mâle. C'est un peu limite.
Pour moi l'irrationnel c'est ce qui est contraire à tous les faits qu'on connaît. Qu'une molécule d'eau se transforme en une molécule de vin, il n'y a pas de phénomène physique qui puisse le permettre.
- Alain : Dieu est irrationnel, on ne peut pas prouver son existence. Si on ne comprend pas ce n'est pas pour ça que c'est irrationnel. Ce qui est irrationnel c'est ce qui s'oppose à la raison.
- Je parle des losis physiques qui s'appliquent à tout ce qu'on connait.
- Guy : L'irrationnel nous amène à croire et à ne pas croire. Les deux ont la même démarche de comprendre le monde. Pour le croyant il y a une cause divine, Dieu qui est à l'origine de tout. Tout ce qui est en dehors de cette cause peut devenir irrationnel. Celui qui ne croit pas à cette cause divine est ouvert à la science, à d'autres possibilités.
- Il y a de l'irrationnel qu'on aime, par exemple le père Noël. Il y a dans la nature des choses inexplicables. Il y a aussi des coincidences.
- Si on fait un raisonnement comme "Le pigeon est un oiseau, il vole, le moineau est un oiseau, il vole, l'aigle est un oiseau, il vole, donc tous les oiseaux volent" est-ce que ce n'est pas un raisonnement irrationnel ? Et si on dit qu'on n'a jamais vu de l'eau se changer en vin donc l'eau ne se change jamais en vin est-ce que ce n'est pas du même ordre ? Le fait que l'eau se change en vin, je ne le qualifierais pas d'irrationnel mais plutôt d'inhabituel.
- Ce qui fait que c'est irrationnel, c'est qu'on n'a pas de lois de la physique qui permettrait cette transformation. Les lois qui s'appliquent à ça on les connait. On a des lois tellement vérifiées, tellement utilisées et qui n'ont jamais causé de surprises, qu'on a beaucoup de mal à pouvoir les remettre en cause.
- Jacques B. : Parfois on remet les lois en cause : la relativité, la physique quantique.
- Ca n'a pas remis en cause, simplement on a découvert qu'il y avait des cas extrêmes où ces lois ne s'appliquaient plus. A propos de l'astrologie, statistiquement le fait qu'une personne sur 10 soit concernée par son horoscope me paraît normal.On ne promet que des choses floues.
- La raison est une faculté, l'irrationnel est une doctrine. Par la raison on peut admettre l'irrationnel.
- Danièle : Ca serait dommage si tout était rationnel. Les romans, les fantasmes, tout ce qui est créativité, ça me paraît essentiel.
- Les rêves, les fantasmes, les intuitions, les passions, l'art, la poésie ne sont pas rationnels. On veut tout contrôler, mais il y a toujours le miracle incontrôlable, c'est ce qui fait la vie.
- La rationalité et la création artistique ne vont pas de pair ?
- Jean-Michel : Il y a une différence entre le "ir" et le "in" : le "in" comme dans "invisible" c'est la négation totale. le "ir" peut apporter le relatif, comme dans "irréel". Tout ce qui existe et qu'on ne connaît pas, c'est que de par la complexité des choses, on le considère comme de l'irrationnel ou de l'irréel.
- Mireille : Quand on parle de rationnel, on considère l'homme au niveau de sa raison. Je ne suis pas que là, je suis complète. On est dans une société qui a besoin de rationnel à tel point qu'on va voir Harry Potter, le seigneur des anneaux, on tire le tarot... On a besoin d'imaginaire.
- Est-ce qu'on a besoin d'y croire ?
- Guy : Il y a une contradiction entre croire et pratique. Est-ce qu'on peut croire à des pratiques irrationnelles ? Il y en a en politique, en économie, dans les média... Est-ce qu'on peut accepter des pratiques irrationnelles ? Croire à des idées irrationnelles, pourquoi pas ? Mais les pratiques sociales, culturelles, ça engendre un autre aspect.
Tout ce qui est improbable, insolite, nouveau pose problème.
- Alain : Ce qui est irrationnel, c'est quand on veut expliquer et qu'on n'y arrive pas.
Si vous êtes bien dans l'eau c'est parce que vous aimez bien vous baigner, ce n'est pas irrationnel.
Il y a des choses pour lesquelles on n'a pas besoin de théorie.
C'est irrationnel quand ça ne colle pas avec les théories existantes.
- Julietta : Tout ce qui est de l'ordre du sentiment émotionnel est irrationnel.
- Michèle : L'intuition est importante.
- Peut-on croire à l'irrationnel ? Accepter qu'on n'a pas expliqué ? Croire que tout ce qui est irrationnel deviendra rationnel ? Le non logique, non scientifique est absurde.
- Jean-Michel : Le prestidigitateur est le seul rationnel. Por tous les autres c'est irrationnel. Pour moi l'émotion est rationnelle.
- Quand on me dit que le fait que telle étoile soit à tel endroit dans le ciel, ça va influencer sur le fait que je traverse la rue à ce moment là, pour moi c'est totalement irrationnel. L'étoile, à la distance où elle est, il n'y a aucune chance que ça influe sur ma vie, par rapport aux lois de la physique qu'on connait, il n'y a pas de support pour ça.
- On a la chance d'être des êtres tellement complexes qu'on ne maîtrise pas.
- On va arriver à tout trouver, où est la liberté ?
- Non, on a les causes, mais le chemin on ne pourra jamais le décrire, il dépend de tellement de hasards.
- On peut connaître les lois physiques parfaitement et ne pas pouvoir connaître l'évolution du système.
- Guy : Les librairies ésotériques ça marche très bien parce qu'il y a un besoin de comprendre qui peut nous mener dans l'irrationnel.
- Jacques : Si notre comportement est régi par des lois tellement complexes qu'on ne peut pas le prédire, est-on vraiment libre ? C'est comme si notre histoire future était écrite dans un livre qu'on ne pouvait pas lire. Est-ce qu'on pourrait considérer qu'on est libre ? Il y aurait une autre possibilité, c'est que ces lois physiques ne soient qu'une approximation du réel. On arrive par des théories physiques de plus en plus précises à approcher le réel de plus en plus près, mais il y aura peut-être toujours un écart entre ces théories physiques et le réel. Est-ce que ça ne serait pas là que pourrait être la vraie liberté ?
- Ce n'est pas entre les lois physiques mais entre les variables. Il y a tellement de variables qui sont liées au hasard que le résultat est imprédictible.
- Les lois physiques évoluent. On croyait que les atomes étaient les constituants ultimes de la matière, puis on a découvert les particules dites élémentaires, puis les quarks, les rishons... ca peut continuer comme ça à l'infini. Est-ce que ça ne serait pas dans cette plongée à l'infini dans les profondeurs de la matière que pourrait se situer l'esprit et la liberté ? Dire qu'on est déterminé, même si on ne connait pas notre détermination, pour moi ça pose un problème par rapport à la liberté.
- On n'est pas déterminé parce qu'il existe des lois, ce n'est pas parce qu'il existe des lois qu'on est déterminé.
- Du big bang à la liberté.
- Mireille : Certains ont plus de sensibilité que d'autres, et captent davantage de choses, c'est l'intuition.
- Quand on est aimé on ne doute de rien, et quand on aime on doute de tout.
- On peut créer l'irrationnel.
- L'irrationnel constitue notre mental, notre pensée.
- Borges a écrit le livre de Sab, où il y a un jeune garçon et le vieux monsieur a coté donne la réponse à la question qu'il se pose dans sa tête, et il lui explique "je suis toi dans un certain nombre d'années". On est tout-à-fait dans l'irrationnel.
- Mais peut-on y croire ?
- On y croit le temps de la lecture.
- Même pas.
On peut être libre dans l'irrationalité comme on peut ne pas être libre dans l'irrationalité. Ca dépend du niveau de conscience. On peut aussi ne pas être libre dans la rationalité comme on peut être libre dans la rationalité. Ce n'est pas si simple. Le livre de Charpak est puéril, banal, il enfonce des portes ouvertes.
- Jean-Michel : Le génie est irrationnel.
- Est-ce que le magnétisme est irrationnel ?
- C'est de la psychothérapie.
- Et les sourciers ?
- C'est rationnel, ça s'explique par des champs statiques.
- Il y a une part de hasard et de nécessité.
- Protagoras a dit que les hommes ne savent pas deviner l'invisible à partir du visible. Tout croire est d'un imbécile, tout nier est d'un sot.