Café philo du samedi 18 août 2007 à 16h30 au Falstaff, place de la Bastille à Paris
Sujet proposé par Geneviève : Quand une idée devient-elle une opinion ?
Animé par Alain

Participants : José, André, Laura, Roshane, Dominique, Evelyne, Michel, Christian, Geneviève, Georges, Bertrand, Jacques, Enza.

Vote du sujet

Quand une idée devient-elle une opinion ?

Quand considère-t-on une idée comme vraie ? Pouvons-nous être certains que nous jugeons de la véracité d'une idée avec des critères objectifs, ou sommes-nous inévitablement influencés par notre subjectivité ? Dois-je me méfier de mes propres idées parce qu'elles sont devenues des opinions ?

Le mot opinion a des connotations péjoratives qui sont justifiées. L'opinion c'est l'immédiateté. Tout le monde a des opinions sur tout. Il faut se dégager de l'opinion.

Une opinion est une pensée qui découle d'un système de pensées, alors qu'une idée est, au contraire, une pensée qui jaillit hors d'un système de pensées par un acte créatif de l'intelligence. Mais cette pensée est le produit de l'esprit d'une personne qui a sa propre subjectivité, et peut donc émaner de cette subjectivité.

Une opinion c'est ce qui n'est pas corroboré, ce qui repose sur la mauvaise foi. La démarche scientifique correcte consiste à dire : "Voici les faits, quelle est la conclusion ?". La mauvaise foi, c'est la démarche inverse : "Voici la conclusion, quels sont les faits ?".

Une même pensée peut être à la fois une idée dans la tête d'une personne et une opinion dans la tête d'une autre personne qui a adopté cette idée parce qu'elle confortait son systême de pensées. Par exemple, quand Darwin a imaginé sa théorie de l'évolution, c'était une idée, une pensée nouvelle qui a jailli hors du système de pensées créationniste qui prévalait à l'époque. Mais si quelqu'un qui n'y connait rien à la biologie et qui adopte cette idée parce qu'elle conforte sa croyance en l'inexistence de Dieu, elle devient une opinion pour cette personne. La notion d'idée et d'opinion ne caractérise pas une pensée mais un lien entre une pensée et une personne.

Il n'y a pas de certitude absolue. Une idée est considérée comme vraie si sa probabilité dépasse un certain seuil qui varie d'une personne à l'autre. Pour certaines personnes le fait de rester dans l'incertitude est insupportable. Ces personnes acceptent alors comme vraies des idées qui ne sont pas certaines, mais sont alors dans une illusion de connaissance. Par exemple, quand un crime est commis, le fait que le coupable soit en liberté est insupportable, alors on préfère attrapper n'importe qui qui pourrait être coupable et se convaincre que c'est lui le coupable.

Le seuil à partir duquel on accepte une idée comme vraie dépend aussi de la cohérence de cette idée avec les autres idées qu'on a déja acceptées, d'où le caractère subjectif de ces idées acceptées devenues opinions.

B B En résumé, une idée est une pensée qui jaillit hors d'un système de pensée par un acte créateur de l'intelligence. Cette idée peut devenir une opinion subjective car la subjectivité intervient à la fois au niveau du jaillissement de l'idée et de son acceptation comme idée vraie. On peut échapper à cette subjectivité soit en appliquant des procédés rigoureux (formalisation mathématique, calculs de probabilités), soit en confrontant sa propre subjectivité avec celles des autres.