Café philo du mardi 30 août 2005 à la Maison de la Philosophie à Toulouse
Sujet : Le hasard nous fait-il progresser ?

Résumé de la présentation d'Eric Lowen

Le hasard c'est ce qui n'est pas causé par le déterminisme, ce qui est contingent, qui aurait pu ne pas être, un évènement non prédictible par une loi ou une nécessité. Le hasard est non prévisible. Il y a des futurs possibles. C'est dérangeant.
Le sujet du débat est le hasard par rapport à la psychologie : comment nous réagissons au hasard. On a des stratégies pour contourner le hasard : la divination, l'ornithomancie, l'oniromancie, la voyance, les médiums, le channeling, le yi king, les feuilles de thé, le marc de café, la boule de cristal, la chiromancie, la cartomancie, le déplacement des araignées, l'oracle de Delphes.
Kepler a découvert que les orbites des planètes sont des ellipses qui sont des cercles imparfaits. On attribuait la perfection au domaine céleste.
Le hasard était considéré comme négatif. Et si le hasard avait une utilité dans notre existance ? Que serait une vie sans hasard ? Imaginez que vous savez tout ce qui va arriver demain, tous les jours. Sans hasard pourrait-il exister quelque chose ?

Résumé du débat