Café philo du samedi 13 juillet 2002 au Voltigeur à Paris
Débat sur un texte de Luc Ferry : Le moment kantien : le beau, le vrai et l'agréable. L'antinomie du goût : la réconciliation du classicisme et du sentimentalisme.
Animé par Marie-Noëlle.

Extraits du texte

Dans la Critique de la faculté de juger, Kant a élevé au rang d'antinomie la querelle qui, depuis plus d'un siècle, opposait le classicisme à l'esthétique de la délicatesse. Derrière les questions manifestes - le Beau est-il l'imitation d'une vérité dévoilée par la raison ou la manifestation subjective des élans ineffables du coeur ? - il a su déceler dans les représentations de la subjectivité sous-jacentes aux deux moments de l'antinomie les raisons profondes pour lesquelles l'esthétique naissante devait finalement les dépasser. (...)

nous jugeons l'expérience esthétique communicable lors même qu'elle ne saurait être fondée sur des concepts scientifiques, lors même que la communication qu'elle induit n'est jamais garantie.

Or c'est là très exactement ce que tendent à nier, chacune à leur manière, la thèse sensualiste et l'antithèse classique qui composent l'antinomie du goût.(...)

Par suite, pour résoudre l'antinomie, "il faudrait s'exprimer ainsi dans la thèse : le jugement de goût ne se fonde pas sur des concepts déterminés ; et dans l'antithèse : le jugement de goût se fonde bien sur un concept, mais sur un concept indéterminé et ainsi, il n'y aurait entre elles aucune contradiction".

Particulier sensible ---activité de la réflexion,jugement réfléchissant---> Universel indéterminé intelligible

                  (faculté sensible imagination)
(contingent) --> objet Beau   accord contingent d'une imagination
                              libre, non réglée, et pourtant
                              structurée comme l'exigerait
                              l'entendement ---finalité indéterminée (sans fin précise)---> Idée de Dieu (dont la réalisation exigerait la synthèse du sensible et de l'intelligible)
                  (faculté intellectuelle entendement)

Extraits du débat