L'éthique a-t-elle un avenir ?

A quoi renoncer pour être moral ?
Kant : 2 extrêmes :

Le droit a remplacé une morale qui n'est plus que conscience intérieure.

L'éthique est supérieure.

Kirkegard : l'éthique c'est le général, le rapport à un autre.

Peut-il y avoir une éthique s'il n'y a en dehors de moi aucun être vivant ?
Oui si l'éthique est fondamentale -> éthique détachée de la morale.

L'éthique est importante même si on est seul parce qu'on est toujours seul.

L'éthique est une position par rapport au bonheur ou au malheur d'exister.

Ecart entre soi et soi-même contradictoire.
-> manière de vivre qui fasse disparaitre le problème.
Changer sa vie pour qu'elle s'accorde à cette forme (la fore du vivre qu'il m'est déja donné de vivre) et le problème disparaitra.

Tout se tient dans la vie.
Le monde de l'homme heureux est un autre monde que le monde de l'homme malheureux.
Transformer le monde malheureux en monde heureux, se transformer.

L'éthique : le mystique.
Le sentiment du monde comme totalité bornée.

Pensée de la logique.
Philosophie, critique du langage.
Affectivité.

Injonction "Sois heureux". Le monde en sa manifestation se modifie.

Qui est bon pour soi -> éthique.
Ne veut nuire à qui que ce soit -> morale.

Ce sentiment du monde

J. François Mattei.

La barbarie intérieure.

On n'a jamais autant parlé d'éthique.
Les peuples heureux n'ont pas d'éthique.

Multiplier les discours sur l'éthique nous dispenserait de faire le bien.

Droits de l'homme.
Les humanismes (communisme, nazisme) ont détruit l'homme.

Conception de l'homme
sujet
intérioriser en barbarie qui était causée de l'extérieur.
mauvaise maitrise de soi

Barbarie extérieure : goths, celtes, barbares, huns.
Barbarie intérieure chez les romains.
ne sont plus à la hauteur des humanités : grec, latin, éthique, métaphysique.

Le barbare est l'autre.
Relativisme culturel
Le barbare n'est-il pas nous ?
L'immonde moderne.

Pathologie du sujet
Impossible de construire une éthique.

Catholiques : manière dont j'habite le monde,je suis au monde.
Construire une habitation qui fasse sens, un monde qui fasse sens.

Qu'est-ce que je dois faire ? Les fins ? plaisir, argent, honneur...

absolu / relatif

passions

nazisme
allemands obsession de la hiérarchie

L'éthique est toujours intersubjective.
éducation

Décision / ce qu'est un être humain

Kirkegard Witgenstein
désespoir
vouloir être autre que soi
ne pas pouvoir car on est soi prisonnier de sa peau
Il y a en soi quelque chose de plus grand que soi, forme de vivre.
Je prends conscience de ce rapport traumatisant.
L'autre n'y a pas forcément sa place.
Donner sens à ce plus grand que soi.

Le mal est-il conséquence du bien ?
Les officiers nazis ont bien fait leur travail.

Le monde moderne est procédural, procédurier, formel.

Pour qu'il y ait une éthique il faut qu'il y ait pensée, pas savoir.

Anna Arent

Le monde -> l'idée d'une totalité qui a explosé.

Rationalité, subjectivité, éthique

Heidegger : la science ne pense pas.

Le meilleur général est celui qui gagne sans livrer bataille.