Café philo du dimanche 22 octobre 2000 au Cercle à Bruxelles
Thème : Citation de Lao Tseu : Utiliser l'éphémère de manière à déployer l'éternel.
Thèmes proposés :
- L'échec et la réussite du provisoire et du fatal
- Où se situe la limite entre intérieur et extérieur de la personnalité ?
- Regarder ailleurs ou se taire, c'est aussi être complice du crime.
- Existe-t-il l'amour profane, existe-t-il l'amour parfait ?
- On devrait comprendre que les choses sont sans espoir et pourtant être décidé à les changer.
- L'influence des couleurs sur la santé, l'environnement, le caractère
- Le soleil n'existe pas, dit l'homme de la caverne. S'il existe, qu'il vienne me dire bonjour dans mon obscurité.
- Les hommes, en fuyant la mort, se lancent à sa poursuite.
- Citation de Lao Tseu : Utiliser l'éphémère de telle manière à déployer l'éternel.
- Qu'est-ce que la vertu ? Ce n'est rien, mon fils C'est fait pour les morts, c'est une statue de bronze sur laquelle les pigeons chient.
- Nourrir et précéder l'énergie, oublier les mots. Il n'existe rien de concret, que peut-on rechercher ?
- Existe-t-il des guerres justes ?
- La citoyenneté, espoirs, illusions et paradoxes.
Extraits des interventions
Le corps est éphémère, le soi, le moi profond est éternel.
Célébrer le corruptible au nom de l'incorruptible.
Yi king : quand on croit saisir l'éternel, on saisit de l'éphémère.
Quand on lâche prise, l'éternel se manifeste.
Le problème du temps.
La science n'a rien prouvé quant au non éphémère.
Raymond : Les thèmes concrets où l'ordinaire se met en jeu, guerre, vertu, culpabilité, sont évacués
au profit de thèmes assez ténébreux qui n'apportent pas grand chose.
Ce qui est éphémère est ce que certains appellent l'âme et d'autres le cerveua. Ce qui est éternel c'est le corps, des atomes qui vont se transformer.
Animateur : Comment situer l'éternité dans la corporéité ?
Différence entre philosophie chinoise et occidentale :
occidentale : concepts analytiques,
chinoise : philosophie de la vie.
Maitre, qu'est-ce qu'était le temps avant le temps ?
- C'est comme aujourd'hui, le temps.
- J'ai compris.
Le disciple revient :
- Aujourd'hui, je n'ai pas compris.
- C'est parce que aujourd'hui tu raisonnes.
Pas de hiérarchie
Il ne faut pas voir que le monde où l'on vit, la société de consommation.
Jean N. : Si on prend l'éphémère pour l'éternel, on tombe dans l'idolatrie, le fétichisme.
Jacques : On a parlé de l'âme immortelle, on peut spéculer sur son existence, mais on pourrait aussi parler des oeuvres que nous réalisons par lesquels nous contribuons à une société
potentiellement éternelle. Si quelqu'un écrit un livre qui a beaucoup de succès, on peut imaginer, pourquoi pas, que dans un milliard d'années il soit encore disponible en librairie.
Raymond : Dans un milliard d'années la Terre n'existera plus.
Enchevêtrement de l'âme et du corps.
Indissociabilité de l'âme et du corps.
On n'a jamais vu une couleur indépendamment d'une forme, entendu une musique indépendamment d'un instrument.
Peut-on parler d'éternel si on n'est pas sûr que le soleil se lèvera demain ?
Animateur : Un arbre apparait différemment selon la saison.
Le concept d'homme ne meurt pas donc n'est pas intéressant pour la philosophie.
Françoise : Est-ce que ce qui est éphémère est perdu ou revient dans le tout, comme l'évaporation de la mer.
Chaque fois qu'on pose un acte est-ce qu'il s'en va ou va dans le tout ?
L'éternel, le temps dans lequel on compte pour expérimenter.
On a besoin de matière.
Ces expériences vont provoquer une durée.
Répétition et création.
Actes nouveaux : durabilité.
Koan chinois : Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ?
Animateur : Il y a une praxis. Il ne faut pas dire qu'on laisse les choses aller.
L'éternel a besoin de l'homme pour subsister. Si nous ne sommes que des variation locales
Dieu n'a pas pesoin de nous. Dieu a besoin de nous pour savoir ce que c'est que d'être
un dieu.
Jean N. : Eternel : révélation de l'instant qui n'a pas de déploiement.
L'éphémère se déploie dans la durée.
Ne pas confondre éternité et immortalité.
Platon : devenir immortel par ses oeuvres.
Anna Arent : les chrétiens, les juifs ont pour vocation d'accéder à l'éternité,
les grecs à l'immortalité.
Les chinois don d'éclairage instantané, dès qu'on décortique on a raté ce moment d'illumination.
Maurice : Est-ce qu'on peut avoir la beauté comme propriété privée ?
La beauté est une norme, elle durera le temps que la société décrétera que la norme existe.
On oublie que les apories sont différentes selon que l'on soit gnostique, agnostique ou
athée. Les gnostiques attendent la mort pour accéder à l'éternité. Les agnostiques et les
athées réalisent la vie dans un concept de non éternité.
Animateur : On a dépassé le dualisme.
Georges G. : Selon Einstein, une droite à l'infini devient un cercle.
Pour rendre un gouvernement éternel il suffit de donner au peuple des feux d'artifice et au gouvernement des scandales.
- Que fait le drapeau ?
- Le drapeau bouge.
- C'est le vent qui bouge.
- C'est mon esprit qui bouvge.
- Félicitations.
Nous sommes tous de l'esprit pur qui se déplace entre ces concepts de l'éphémère et de l'éternel.
La droite à l'infini devient un cercle : scinder ces deux concepts, on va à l'infini du temps.
L'insecte nommé éphémère vit un jour mais sa larve vit un an.
L'éternel se déploie facilement parmi les éphémérités.
L'éternité n'est qu'un éternel retour de l'éphémère.
Jean N. : Paul Jaspers : expériences limites.
Le fétichisme, l'idolatrie c'est prendre le signe de l'éternité pour l'éternité.
Il dit que la seule manière d'approcher l'éternité ce sont les expériences limites,
les expériences existencielles, la naissance, la douleur physique, frôler les limites de l'homme.
On est presque de l'autre côté du miroir, on frôle l'éternité.
Animateur : On se dessaisit pour de l'éphémère, pour pouvoir créer quelque chose de beaucoup plus grand.
Eternel : depuis toujours. Origine claire : non éternel.
Instant d'éternité où on est rassemblé, microcosme à l'image du macrocosme.
Françoise : synagogue : aller ensemble.
Art éphémère : sculptures de glace ou de sable.