Café philo du l 24 fev 2003 au select
Extraits du débat
- JD: liberté s'oppose à nécessité.
La logigue mene a homogeneisation du reel. denaturation.
La verite d'un niveau se trouve dans le niveau superieur
- jv: la conclusion d'une thèse est la prémisse de la suivante.
L'absolu n'arrive jamais, on s'en aproche.
- claudine: la logique est simplificatrice.
- Le réel parait rationel car on l'apprehende avec la raison.
- JD : il y a des propositions indécicables les 2 sont valables
- CC : on ne sait pas laquelle est valable
- JV: pour Hegel il n'y a vérité éternelle que historique.
A partir de kant on doute de cette vérité éternelle reposant sur Dieu.
- Olivier : Kepler a mesuré le mouvement des planètes, a trouvé une loi physique.
Newton est arrivé a la même loi par le raisonnement.
- Claudine: in vino veritas. La raison peut voiler la vérité.
- JV: il y a une exteriorité et une intériorité de la conscience.
- nous ne pouvons tout percevoir, nous projetons sur lc reel un plan de perception.
Café philo select 3 mars 03
l'entendement selon hegel
Extraits du débat
- JV:
quand la conscience atteint la conscience de soi rien ne lui est interdit car la conscience est liberté.
L'esprit est le contraire de la nature, il a une histoire.
Il faut trouver l'etre à partir de l'étant.Il faut penser le phénomène dans son apparaitr tenir ensemble sujet et objet, en soi et pour soi.
Il faut avoir conscience de soi ayant conscience de la chose c'est la liberté. La conscience nie l'autre sous certains rapports jusqu'à ce qu'elle le reconnaisse.
Le maitre a risqué sa vie, l'esclave n'a pas osé, c'est pour ça qu'il est esclave.
L'etre immédiat de l'esprit, la conscience est présence à soi de l'immédiat;après elle arrivera au concept.
Il y a mouvement du sujet vers le savoir qui est subjectifvet objectif. Il faut dépasser l'intuition.
- Pascal: est ce qu'il va de l'opinion à la science?
- JV : oui
la conscience atteit un point ou le phénomène égale l'essence.
L'essence de la conscience est la liberté.
Le plan de la 1ere partie:
- la conscience naturelle la perception
- la conscience de soi
- la raison
- l'éthique
- la moralité
- la religion
- le savoir absolu
(pause)
- CDB:
l'absolu est un moteur de recherche
pour jf lambert l'esprit est ce qui est en manque,
- JD: l'absolu est ce qui est final, complet, non relatif. C'est un horizon. On peut se dire que ce n'est qu'une invention. Une quête sans fin. Pour certains la seule qui mérite d'être poursuivie.
- JV: on est arrivé à quelque chose qui dépasse le monde sensible dans un universel abstrait.
Il faut que la conscience devienne conscience de soi et de la différence. On conserve et on dépasse les anciennes étapes . La conscience de soi terre natale dz la vérité.
Elle s'aperçoit de son infinité.
Elle est désir d'etre jamais satisfait. Dépasser la vie.
On estdans des certitudes non la vérité.
La conscience de soi dans la mesure ou elle est infinie va dcune chose à son contraire.
Hegel critique le stoicisme venu dans un temps de peur et d'esclavage.
- JD: est ce que la liberté existe hors de l'idée qu'on en a.
- JV : les consciences luttent entrc elles.
- jD : pourquoi
- JV: elles luttent pour la reconnaissance.
la raison est la certitude de la conscience d'etre toute réalité.
l'idealisme vide dénombre des idées qui n'ont pas reçu le bapteme du monde.
-
Lundi 17 mars 3002
- JV: Il y a passage de simple conscience à conscience de soi.
ce qu est important est la négativité négation de quelque chose.
Accepter ce doute créateur.
L'esprit unit le pour soi et l'en soi.
- Olivier:
ca me parait compliqué. Il y a l'objet et l'idée qu'on s'en fait.
- JV: il faut surmonter la contradiction.
Le chemin du philosophe consiste à passer de l'opinion à la connaissance.
la vérité est ce qui arrive à la fin.
L'esprit est ce qui dépasse la nature.
- Pascal:
cette distinction entre la réalite naturelle je n'y peux rien, la réalité humaine je la cree. Il y a les objets relationels les lois,l'autre... comment l'artificiel permet de connaitre l'homme ?
- olivier :
l'existence de l'autre n'est pas prouvée
- JV: ca ne se demontre pas.
Le droit est universel.
- Pascal:
je ne dis pas que le droit n'existe pas. Je dis qu'il est artificiel.
Le mal est ce qui empêche le rapport humain.
- Francoise:
je retiens la communaute des consciences.
La negativité n'est pas le vide.
Ce qui m'interroge c'est sur la certitude, quels sont les criteres qui peuvent nous situer?
- Olivier : le concept de communauté de conscience est creux.
- monique:
dans la bible Dieu demande a l'homme de nommer les animaux.
- JV:
le droit:
on passe de l'abstraction les proprétés les contrats c'est artificiel mais ca existe.
L'homme a une insociable sociabilité.
Comment l'esprit peut quitter les notions creuses avec une morale
la famille le travail la satisfaction des besoins les lois l'etat. Les coutumes nous singularisent.
Il y a un travail vers la vérité.
ce n'est gu'au crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol.
La substance du droit est la volonté, la progression vers la liberte qui permet de choisir en connaissance de cause qu'il faut distinguer du libre arbitre qui conduit à faire n'importe quoi.
L'important est la manifestation face à autrui.
La liberte de chacun est imprescriptible et inaliénable.
la violence détruit, ne tient pas compte des autres volontes.
La moralite subjective : passage de l'en soi au pour soi , de la personne au sujet.
on se fait soi même.
Il s'agit de passer du libre arbitre à la liberté.
Il faut un consentement de personne à personne.
Tout le monde doit connaitre la loi.
L'état.
La liberté obtient là sa valeur suprême.
On passe de l'esprit du peuple à l'esprit du monde.
- CDB: est-ce qu'il faisait la distiuction entre droit abstrait et droit pur
- JV : il est parti du droit romain et des cités grecques.
- Olivier: Le fondement du fondement ne parait important.
- CDB:
meme si quelqu'un est convaincu
il peut avoir tort
- claude : il faudrait une harmonisation sur des valeurs morales.
- cdb: pourquoi dire que la nature est extérieure à nous?
- Jv: la nature doit etre maitrisée.
Le concept n'est pas vide.
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