Café philo du mercredi 18 juillet 2001 au Malevitch à Paris
Sujet : Dieu est-il en nous ?
Résumé du débat
- Dieu est un principe organisateur. L'homme a aussi un pouvoir organisateur.
Le dieu de la bible est un dieu créateur. L'homme aussi est créateur.
Dieu est éternel. L'humanité aussi est éternelle grâce à la reproduction.
- Dieu est-il en chacun de nous ?
- Ceux qui s'accrochent à Dieu ne peuvent pas s'accrocher à eux-mêmes.
- Dieu a fait l'homme à son image, et l'homme le lui a bien rendu.
- Jacques B. : L'évolution de la matière et de la vie dans l'univers
se fait par assemblage de constituants en structures plus complexes :
particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, sociétés, univers.
Les êtres vivants tels que l'homme ont un esprit. On peut imaginer que l'esprit se manifeste aussi
aux autres niveaux. Dieu pourrait alors être l'esprit de l'univers, émergeant des esprits
des individus tout en étant plus que leur simple juxtaposition.
- Serge : Doit-on parler de Dieu ou des dieux ?
L'idée de Dieu est humaine.
- Michel : La religion joue un rôle fédérateur des peuples.
- Roland : Ce qui m'intéresse, c'est la préposition "en".
On peut se poser les questions : Dieu est-il en nous, parmi nous, avec nous...
Il y a aussi la question de l'affichabilité du sujet.
J'imagine une vieille dame passant ici par hasard et demandant "C'est bien ici le couvent ... ?".
- Christian : Si la vie est là, c'est qu'elle était possible.
Il y a des êtres vivants qui peuvent vivre à de très hautes températures.
On ne se demande pas à quoi ils servent. Ce n'est pas une question d'utilité.
Si les constantes physiques étaient légèrement différentes, on ne serait pas là.
Ca ne signifie pas que ca a été voulu.
- L'unification, vouloir atteindre l'Un, est contestable.
- Jacques B. : Si les constantes physiques avaient été légèrement différentes,
l'apparition d'une vie évoluée n'aurait pas été possible, mais ça ne prouve pas l'existence de Dieu : on pourrait imaginer
qu'il existe une multitude, une infinité d'univers, un pour chaque valeur
possible de ces constantes, ou même un pour chaque ensemble possible de lois physiques.
Dans la plupart de ces univers, aucun être complexe ou vie intelligente ne peut exister,
il n'y a personne pour se poser ce genre de question.
Il n'y aurait que quelques rares univers où les lois physiques et les constantes
seraient les bonnes pour permettre l'existence d'une vie évoluée, où il y aurait des
êtres tels que nous pour se poser ce genre de questions. Il n'est alors pas nécessaire
d'imaginer un être intelligent qui aurait décidé de fixer les bonnes valeurs de ces constantes physiques.
- Lucien : Le fait qu'on se pose la question "Dieu est-il en nous" prouve que Dieu existe.
- Georges : Le film "Les dieux sont tombés sur la tête" montre que Dieu représente ce qu'on ne peut pas comprendre, expliquer, et dont on a peur.
On dit qu'il faut une ouverture d'esprit pour aller vers Dieu, mais l'histoire a montré
que c'est la fermeture d'esprit qui conserve à Dieu et l'ouverture d'esprit qui en fait sortir.
Au fur et à mesure que la science avance, de plus en plus d'êtres humains ne croient pas en Dieu.
Qu'est-ce que Dieu pourrait me porter ?
L'amour n'est pas une notion chrétienne, c'est une notion universelle.
Je préfère de très loin la justice à l'amour, et la justice n'est pas une notion proprement divine.
Donc, pour toutes ces raisons, je n'ai pas la moindre parcelle divine en moi.
- Amir : Ceux qui l'ont vu n'en parlent pas.
Ceux qui en parlent ne l'ont pas vu.
- Michel : Le mot exister ne me convient pas.
Il y a une théorie de Stephen Hawking selon laquelle il y aurait plusieurs temps parallèles,
la nature du temps serait une somme d'une infinité de temps imaginaires, comme le segment
entre A et B est une intégrale.
- Emma : Je n'ai pas le même point de vue que vous sur la question, moi,
j'ai la foi.
- Jacques B. : La notion de foi, c'est quelque chose d'assez mystérieux pour moi, je ne la ressens pas,
je suis peut-être trop intellectuel, j'étudie ces questions d'un point de vue scientifique.
C'est vrai qu'il y a plusieurs physiciens et philosophes qui élaborent des théories qui vont dans le sens des mondes multiples
et rejoignes mes idées : la "theory of everything" de Max Tegmark, la théorie du déployeur universel de Bruno Marchal...
Mais pour qu'un univers puisse être perçu, il faut qu'une vie évoluée puisse y exister, et qu'une conscience puisse
habiter cette vie évoluée. La conscience est la perception d'un extérieur par un intérieur. Il me semble que pour
que cette conscience puisse exister, il faut que par rapport à tout niveau de description, il y ait quelque chose d'"intérieur"
par rapport à ce niveau, une imbrication infinie : être vivant, cellule, molécule,
atome, particule, quark... L'esprit se trouverait à la limite de cette plongée infinie.
"Dieu existe parce qu'on se pose la question 'Est-il en nous'" : ça me parait léger comme argumentation,
c'est de la langue de bois. Si je pose la question "L'inexistence de Dieu justifie-t-elle que l'homme se comporte de façon immorale ?",
est-ce que j'ai le droit de dire que le fait que je pose cette question
prouve que Dieu n'existe pas ?
- Micheline : Vous ne parlez que des religions monothéistes.
On dit que Dieu est un être qui a créé l'univers et la Terre.
J'ai étudié les religions. Je ne peux pas croire aux écrits humains.
La Bible est-elle bien ce qui a été écrit à l'origine ?
Si je me promène dans la nature, je ressens un esprit. Je me sens appartenir, être relié à la nature.
(...)
Les mondes parallèles, ça m'intéresse.
On dit que le Christ a revêtu un autre corps.
Est-ce que ça ne serait pas un lieu pour notre résurrection où des êtres ne sont pas perceptibles ?
- Georges : Un corollaire important de l'athéisme, c'est le respect des croyances.
Pour rien au monde je n'accepterais les tortures, les flagellations pour rejoindre Dieu.
Mère Teresa a fait beaucoup de bien mais elle a aussi fait du mal car elle ne favorisait pas la limitation des naissances
dans des peuples qui en auraient bien besoin.
Ce qui est grave, c'est quand Dieu a pris la tête des nations, des gouvernements,des sociétés.
- Serge : A-t-on vu la naissance d'un dieu scientifique ?
- Le christianisme, c'est le ver dans la pomme, le germe de l'athéisme, Dieu s'incarne en nous, Dieu est en nous, nous sommes Dieu.
- On a beaucoup parlé de Dieeeeu, mias on ne l'a pas défini.
Je vous rappelle la fameuse définition de Pascal :
"Dieu est une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
(...)
- La foi est faie pour vivre en dehors de toutes les religions.
S'il y a des athées c'est à cause des religions.
La foi et la religion c'est le jopur et la nuit.
Les religions c'est politique.
La foi c'est autre chose.