Café philo du 17 octobre 1998 au Greenwich à Bruxelles
La différence entre le duel et le dialogue.

Animateur : Olivier
Compte-rendu : Jacques

Sujets proposés :

Aprè discussion, nous convenons que les sujets 4 et 5 se rejoignent et le sujet 5 ne participe pas au vote. Au premier tour, le sujet 8 arrive en tête avec 10 voix, ensuite le sujet 1 obtient 9 voix, et les sujets 2, 4 et 6 obtiennent 8 voix. Le Au second tour, le sujet 1 l'emporte avec 11 voix contre le sujet 8 qui en obtient 6.

Synthèse

La principale question soulevée est : peut-on avoir un dialogue fructueux, notamment dans un café philo ?

Le dialogue est fondamental en philosophie. Il permet d'éviter des malentendus, d'approfondir les causes d'un désaccord, d'utiliser le cerveau de l'autre comme extension de son propre cerveau.

Cependant, le dialogue peut poser des problèmes : c'est souvent une confrontation agressive, une lutte de pouvoir entre deux personnes qui peut durer longtemps et dont le reste du groupe est exclu. Les moins éloquents sont défavorisés.

Afin d'éviter ces inconvénients, il conviendrait de respecter certaines règles de bonne conduite : avoir un comportement coopératif plutôt qu'agressif, écouter l'autre et accepter qu'il puisse avoir raison dans sa réalité, rester dans des limites de temps raisonnables et arrêter quand ça tourne en rond. Le respect de ces conditions permet au dialogue d'apporter un enrichissement mutuel des idées.

Résumé des interventions