Café philo du mardi 20 avril 2004 à la Contrescarpe à Paris
Sujet proposé par Gunter : Qu'avons-nous que nous n'ayons pas reçu ?

Résumé du débat, d'après le compte-rendu de Geneviève.

Réflexions de Geneviève

Les fantasmagories des cosmogonies à travers toutes les civilisations ont effectivement beaucoup de points communs, y compris dans la symbolique, dans les concepts-clés, les entités divines, etc. Ca conforterait la théorie du "tout-donné" d'avance. Mais cette fascination de l'origine apaisante comme retourner dans le sein de la mère n'empêche pas une énergie qui se déploie on ne sait vers où. Nietzsche, Hegel penseraient pour se recontracter comme quelque chose de l'ordre du va-et-vient confinant au circulaire. L'Eternel Retour. Mais l'idée du Salut (non pas seulement chrétien) est une échappée à ce destin enfermant.

Le saut, la résurrection différente de la réincarnation mais aussi pouvant être percus comme proches. Spatial / temporel. HORS ?

N.B. personnel : Le débat a beaucoup piétiné, l'ambiance était magique : excellente écoute des uns et des autres mais le résultat très limité... suffit de relire mes interventions. Beaucoup de redite. Je pense qu'avoir ramené ce débat à l'inné et l'acquis l'a appauvri. L'inné et l'acquis est un piège en philosphie.

Commentaire de Jacques B.

J'ai trouvé ce débat très mystérieux, intriguant, et exceptionnellement intéressant car c'est un des rares débats dans lequel il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises. Quand je comprends tout, je n'apprends pas grand chose. Ce débat m'a montré que j'ai encore des choses à apprendre. Plusieurs participants qui ont fait un parcours ésotérique ont soulevé un coin du voile sur ce qui pourrait être tout un domaine de connaissances fascinant, apportant une ouverture nouvelle par rapport aux débats habituels trop souvent enfermés dans le soi-disant rationalisme du savoir officiel.