Café philo du samedi 21 décembre 2002 au Voltigeur à Paris
Texte proposé par Michèle : Extrait de "Propédeutique philosophique" de Hegel
Animé par Marie-Noëlle
Le texte
A. LA CONSCIENCE SENSIBLE
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La simple conscience sensible est la certitude immédiate portant sur un objet extérieur. Pour énoncer le caractère immédiat d'un tel objet, on dit qu'il est, et qu'il est ceci, maintenant, dans le temps, et ici, dans l'espace, parfaitement distinct de tout autre objet et complètement déterminé en lui-même.
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Tout comme cet ici, ce maintenant est quelque chose qui
disparaît. A l'instant même où il est, le maintenant n'est
plus et un autre maintenant s'est substitué à lui, mais pour
disparaître, lui aussi, tout aussitôt. Et cependant, le maintenant
demeure. Ce maintenant qui demeure est le maintenant
universel, qui n'est pas moins celui-ci que celui-là,
mais qui n'est aucun d'eux. - Cet ici, que je vise et que je montre, a une droite et une gauche, un haut et un bas,
un arrière et un avant, à l'infini ; c'est dire que l'ici que je désigne n'est pas un simple ici, de telle ou telle façon déterminé, mais une collection de multiples ici. Ce qui est vraiment donné n'est donc pas la déterminité sensible abstraite, mais bien l'universel.
Extraits du débat
- Jacques B. : La perception est à l'intérieur de la conscience. On peut spéculer sur l'extérieur qui imprègne la consceince, mais on ne peut avoir de certitudes que sur l'intérieur.
On peut imaginer que le monde a été créé il y a quelques secondes avec nos souvenirs créés de toutes pièces dans notre cerveau.
L'esprit existe-t-il dans l'instant ou la durée ? Le sentiment de continuité personnelle vient-il de l'esprit ou de la matière ?
- Christian C. : Ici et maintenant, c'est anti-philosophique.
- Gérard : L'autre est-il objet ou sujet ?
Le poisson rouge est le plus mal placé pour parler de son bocal.
Je ne suis pas sûr que la connaissance soit placée à l'intérieur.
- Larry : Les objets distincts, ce n'est vrai qu'au niveau macroscopique. Les particules sont indiscernables.
- C'est peut-être moi sujet conscient qui unifie l'ici et le maintenant qui n'existent pas.
- Michèle : Il faut aller de l'extérieur à l'intérieur. L'intériorité est importante.
- Christophe : Le rapport à la réalité passe par un processus mental. Le bouddhisme présuppose une conscience directe de la réalité pour se rendre compte qu'elle est vacuité. Nous vivons dans un perpétuel passé.
- Christian : Michèle, tu es sensible aux idées new age. Ici et maintenant, je me méfie beaucoup. Tirer mon plaisir de l'instant ?
Ou nous purifier, élever nos émotions ? Le new age se plante.
Les animaux font ça beaucoup mieux. Est-ce que le développement spirituel c'est vivre comme un animal ? Il faut prendre en compte la totalité de l'univers.
- Larry : Hegel est le petit-fils spirituel de Lao-Tseu et le père spirituel de Marx.
- Le présent serait conscient et instinctif, le passé inconscient et raisonné.
- Gérard : Le talmud dit "Apprenez à dissoudre votre ego pour vivre.".
- Michèle : Pour Krishnamurti, il ne devrait pas y avoir de séparation entre moi et l'humanité. (...) Notre ego nous sépare.
- Tannie : Si une idée n'est pas falsifiable, ce n'est pas la peine de la considérer.
- Larry : Nous sommes porteurs d'idées, de religions.
- Jacques B. : Ce que j'ai dit sur l'esprit et le temps, on l'extrapoler à l'espace. Notre cerveau est constitué d'un grand nombre de neurone qui sont des cellules, des êtres vivants. Pourquoi avons-nous l'impression d'une seule conscience pour tous les neurones d'un cerveau ? Et pourquoi avons-nous l'impression de consciences séparées pour les neurones de différents cerveaux ? Les neurones à l'intérieur d'un cerveau sont fortement interconnectés. Je propose de réfléchir sur l'hypothèse suivante : l'individu n'existe que dans la matière, l'esprit est une sorte de substance immatérielle uniforme remplissant l'espace-temps, peut-être constitué de particules spirituelles indiscernables, et le sentiment de l'individualité de l'esprit provient de la structuration de la matière avec laquelle cet esprit interagit.
- Gérard : Hegel a dit : "Rien de grand ne s'est accompli sans passion", et Heidegger : "La conscience déploie le temps et l'espace".
- Georges : L'individualisme et l'ego font avancer le monde.
- Christophe : Pourquoi on veut revenir à la perception directe animale ? Nous avons la chance de pouvoir intellectualiser le monde.
- Gilles : Pourquoi entrer en soi quand on a tant de mal à en sortir ?