Café philo du lundi 22 septembre 2003 au Select à Paris
L'entendement - Objets et concepts selon Platon et Aristote

Présentation d'Olivier

Pour Platon tout objet se dédouble en objet concret et idée. Parménide a dit que la notion d'être est commune à tout ce qui est. Une question évidente est celle à laquelle on ne peut donner de réponse. Pour Platon, entre l'objet et le concept, le plus réel est le concept. Les stylos qui existe sont des représentations imparfaite d'un stylo idéal qui n'a aucun défaut. Dans notre intelligence il y aurait un duplicata idéal du monde sensible. Toutes les idées ont un point commun : la perfection.

Pour Aristote, l'idéal, on ne le voit pas, on ne peut que l'imaginer. Ce n'est pas le concept qui est le plus important, c'est l'objet réel. Tous les objets sont faits de matière et de forme. La forme est ce qui informe, le plan, la conception. La substance est ce qui fait que l'objet est ce qu'il est, ce qu'on appelle aujourd'hui l'essence. Selon Diogène, le concept de poulet est un poulet déplumé.

Quand Copernic a découvert que c'est la Terre qui tournait autour du soleil, Newton a retrouvé par le calcul à partir de sa théorie de la gravitation l'équation de l'ellipse que Kepler a pu observer avec son téléscope.

Ceux comme Platon pour qui les concepts sont réels sont appelés réalistes. Aristote était naturaliste. Pour les nominalistes, un mot n'est qu'un mot.

Je verrais 3 domaines : le monde sensible, le monde intelligible des idées, et la conscience qui vient de la relation entre le monde sensible et le monde intelligible.

La Terre sait-elle qu'elle doit décrire une ellipse ou est-ce par hasard ?

Références:

Débat